Scavendoa2

Another noob from France :)

Sat Nov 10, 2018 4:49 pm

Hi,

i've just installed a fresh copy of Solus and I am really satisfied.
I was growing tired of windows and was seeking for something new.

Solus is really cool.
I've encountered some issues and hope to be able to solve it with all the people on this forum :)

cya !
Sorry for my english, I'm french

kyrios

Re: Another noob from France :)

Sat Nov 10, 2018 9:47 pm

Scavendoa2 wrote:
Sat Nov 10, 2018 4:49 pm
mdr, j'aime beaucoup cette signature :D
Welcome !!!
Troubleshooting Guide | Package Requests / Update | Bug Tracker
I don't read private messages

carafife

Sun Nov 11, 2018 9:24 am

Bonjour et bienvenu sur solus... :D

Quelle edition?

Scavendoa2

Sat Jan 05, 2019 6:34 pm

Solus 3 Budgie !

L'os est vraiment joli et bien fait, mais j'ai fait face à plusieurs difficultés récalcitrantes dont une qui a finit par être rédhibitoire pour moi : impossible de me connecter à mon NAS avec samba.

Après avoir testé Linux Mint, j'ai finalement jeté mon dévolu sur ubuntu, avec lequel j'ai pu me connecter sur mon NAS sans problème ...

kyrios

Sun Jan 06, 2019 10:50 am

Scavendoa2 wrote:
Sat Jan 05, 2019 6:34 pm
Solus 3 Budgie !

L'os est vraiment joli et bien fait, mais j'ai fait face à plusieurs difficultés récalcitrantes dont une qui a finit par être rédhibitoire pour moi : impossible de me connecter à mon NAS avec samba.

Après avoir testé Linux Mint, j'ai finalement jeté mon dévolu sur ubuntu, avec lequel j'ai pu me connecter sur mon NAS sans problème ...

Il y a une page consacrée à samba sur le help center. En ce qui concerne le NAS, il est probable que ce soit lié à la désactivation du protocole SMB1 qui est considéré comme obsolète et vulnérable. Il suffit de copier/coller quelques lignes dans le fichier de configuration pour le réactiver. De plus la personne qui s'occupe de ce paquet est toujours prête à aider les utilisateurs qui rencontrent des problèmes.
Troubleshooting Guide | Package Requests / Update | Bug Tracker
I don't read private messages

Scavendoa2

Sun Jan 06, 2019 12:52 pm

Oui j'avais vu le guide, mais ça n'avait pas été suffisant.

Mon NAS est un ubuntu server 14.04.2 LTS (http://fr.ve-hotech.com/)

La problématique de samba 1, je la connaissais pour en avoir déjà fait les frais avec windows 10, qui l'ont aussi désactivé voila quelques mois.
Le soucis, d'après ce que j'avais compris, était que windows initiait la connexion en V1, donc le NAS lui répondait en V1, mais ensuite windows refusait la connexion (puisque désactivé)
Il a donc fallu que je force le fichier de conf de samba de mon NAS pour qu'il précise en min-protocol la V2 à l'époque.
Nautilus ne voulait malgré tout rien savoir et me sortait une erreur bateau. J'ai essayé de farfouiller dans les logs pour avoir un message plus explicite, mais j'ai pas du chercher assez longtemps/bien.
J'ai essayé de passer par la commande mount aussi pour monter le partage mais rien à faire non plus.

En autres soucis que j'ai rencontré

- je voulais modifier les données exif de certaines photo pour modifier la date de prise de vue (appareil photo pas à la bonne date), mais tout ce que j'ai trouvé était un utilitaire en ligne de commande qui permettait d'ajouter ou d'enlever du temps, sans pouvoir "setter" la date. Pas pratique.

- Des difficultés aussi pour faire fonctionner mon scanner de mon imprimante scanner wifi.

- J'avais besoin d'installer des applications en ".deb" aussi (https://www.lunii.fr/luniistore par exemple) et j'ai cru comprendre que c'était compliqué (pas possible ?)

Bref, un ensemble de difficultés qui ont fait que, en tant que débutant sur linux, je me suis tourné sur une distribution plus grand public pour "faire mes armes". La possibilité est offerte à mon taf de passer sous linux (je suis dev), et je vais franchir le pas en début d'année. ça devrait me permettre d'acquérir un peu (suffisament ?) d'expérience pour revenir sur solus :)

Donc je garde un oeil sur la distrib, et y reviendrai probablement dans quelque mois (années ? :P).

Return to “Introduce Yourself”